Login

Bonduelle remonte la pente et limite ses pertes pour son exercice 2024-2025

Le groupe Bonduelle tient ses « objectifs de chiffre d'affaires », avec des ventes qui reculent très légèrement de 0,8 % sur l'exercice de 2024-2025.

Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle a remonté la pente pour son exercice décalé de 2024-2025, avec une perte nette limitée à 11,5 millions d’euros, en ligne avec ses objectifs affichés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bonduelle « atteint les objectifs de la première année de son plan de transformation (1) et amorce son rebond », affirme le groupe dans un communiqué publié le 26 septembre 2025. Pour son exercice clos le 30 juin 2025, le groupe affiche une perte nette de 11,5 millions d’euros, en nette régression par rapport aux près de 120 millions de pertes de l’année précédente, où il avait pâti d’une dépréciation d’actifs en Amérique du Nord, en dépit de ventes stables.

Le groupe compte sur « la croissance de ses marques »

S’il n’a pas renoué avec les bénéfices, le groupe, qui possède les marques Bonduelle, Cassegrain et Globus, tient ses « objectifs de chiffre d’affaires », avec des ventes qui reculent très légèrement de 0,8 %, s’établissant à 2,2 milliards d’euros. Ces résultats sont notamment « portés par l’amélioration de la performance aux États-Unis » et « la réorganisation du portefeuille d’activités en Europe », selon son directeur général Xavier Uncovic, cité dans le communiqué.

Le groupe « amorce ainsi son redressement financier », appelé à se poursuivre « grâce à la croissance de ses marques », « dans un contexte européen chahuté par des importations de produits en provenance de Chine », affirme le dirigeant.

Repli en Europe, croissance en Amérique du Nord

La zone Europe, qui représente près des deux tiers de son activité, affiche un repli d’environ 4 %. Les activités de conserves et surgelés sont toutefois « en notable redressement en fin de trimestre », selon le groupe. Dans le reste du monde, les ventes progressent : l’activité en Amérique du Nord enregistre un retour à la croissance (+5 %), « soutenue par la progression continue des solutions de repas complets (bowls) qui affichent une croissance supérieure à 10 % en volume comme en valeur sur l’ensemble de l’exercice ».

Les ventes de conserves, qui représentent la moitié du chiffre d’affaires, et de surgelés restent en repli, respectivement à –4 % et –1,6 %. Celles de produits frais, en revanche, progressent de 4 %.

Par ailleurs, la finalisation en 2025 de deux cessions — ses activités de salades en sachets en Allemagne et en France — permet au groupe « de concentrer ses ressources sur le développement de ses activités à plus forte valeur ajoutée, notamment le marché du traiteur frais en Europe, tout en maintenant la présence de la marque Bonduelle sur le segment de la salade en sachet grâce à des accords de licence conclus avec les acquéreurs ».

(1) Le 7 octobre 2024, Bonduelle avait présenté Transform to win, son plan de transformation à trois ans, dont l’objectif est une hausse de la rentabilité financière d’ici à 2027-2028.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement